samedi 29 janvier 2011

Sortez vos mouchoirs!

Le froid picote, l'hiver se prolonge sur les matins parisiens. Apparaissent seulement dans les rues, les nez rosés des passants pressés. On avance, jambes bottées, mains gantées, et bien sûr la goûte au nez!
Année la plus chaude de la décennie, 2010 a gardé pour elle quelques degrés bien au chaud et laisse, dans notre microcosme, les souvenirs de janvier neigeux. Points de flocons à l'horizon cependant.
C'est Kleenex qui se réjouit, et Mixa également. C'est dit, nous consommons 20 millions de carrés blancs Kimberly-Clark chaque année, et encore, c'est une estimation, car finalement peut d'entre nous sont réellement attentifs à la marque de ces si précieux paquets qui remplissent nos poches. Ou si? Planetoscope.com nous offre même un compteur en temps réel des ventes du groupe et oui, il est bon de se savoir entouré de ces rocs, de ces pics, de ces caps et péninsules qui trempent jusque dans nos tasses et infligent à chacun, outre tirades et quolibets, le geste récurrent du mouchage tonitruant.
Le rhume n'attend pas les courses du vendredi et il faut parfois faire preuve d'imagination.
Point de monnaie dans les poches, le sac vide et les lèvres gercées, je suis à la rue ce qu'est à la salle de bain le robinet. Il me faut urgemment ce carré de tissu et je décide de passer l'huis du café du coin de la rue. Bonjour me lance-t-on, vous désirez? Point de thé ou de chocolat chaud, il me faut à l'instant, un foulard sur ma boite à ciseaux! Requête originale s'il en est, j'avance et je souris, de demander ainsi, ou torchon ou serviette. Ambiance américaine, la boite en fer, d'où l'on tire ces essuie-tout, me fait de l'oeil sur le comptoir. Je tend le bras, saisis quelques feuillets et ressors discrètement sous le regard amusé des clients.
Enfin, voilà Triton, de quoi te soulager. J'aspire à pleins poumons, l'air frais et dégagé. Si mon croc je l'espère n'est point sujet d'un trait d'Aristophane, il me donne aujourd'hui certes un peu mal au crâne.
Cyrano tu nous tiens et ta verve aiguisée rappelle, frimas naissants , la superbe du nez!

2 commentaires:

  1. Salut George,

    J'ai moi aussi la goute au nez ce matin... J'ai échappé à la coqueluche de K - et je pensais donc que l'hiver allait bien se passer. Mais on dirait que je vais quand même subir un petit rhume de début d'année. :-)

    A bientôt
    Laurent

    RépondreSupprimer
  2. Aie les déconfitures du matin hivernal. Aspirin et sommeil sont les amis de ce manque de soleil!

    RépondreSupprimer